29 mars 2022

Le stress, ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau

Catherine Raymond – Équipe Sonia Lupien

Saint Jérôme reçoit Catherine Raymond de l’équipe du Dre. Sonia Lupien, experte mondiale en gestion du stress.

Comment devient-on stressé(e)? Quels sont les effets du stress sur la santé physique et mentale? Pourquoi développons-nous du gras autour du ventre, une dépression ou un trouble anxieux lorsque nous sommes stressés de manière chronique?

Dans cette première conférence de la série ‘Mammouths’, Mme Raymond démystifie la notion de stress et décrit exactement les mécanismes par lesquels le stress peut nous faire développer des maladies physiques et mentales.

Lorsqu’on comprend bien comment le stress fonctionne, il est facile de contrôler la réponse de stress. Ainsi, par la compréhension du système de stress, le participant en viendra à comprendre comment des techniques tels la respiration abdominale, l’exercice physique et même le rire peut faire cesser une réponse de stress.

La technique de ‘déconstruction du stress’ développée par le Centre d’études sur le stress humain sera aussi présentée pour aider les participants à contrôler leur réponse de stress sur une base régulière et à cesser de sourire de ses effets sur le corps et le cerveau

Quelques mots sur Catherine Raymond

Catherine Raymond est chercheuse postdoctorale au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Cette dernière a effectué son cheminement doctoral au département de Neurosciences de l’Université de Montréal sous la supervision de Dre Sonia Lupien, experte reconnue mondialement en psychoneuroendocrinologie du stress. Mme Raymond possède une expertise dans le domaine des effets du stress sur les fonctions cognitives, de même que sur l’impact de l’adversité durant l’enfance sur ces dernières. Elle effectue en parallèle à ses activités de recherche un second doctorat en psychologie clinique afin de devenir psychologue spécialisée dans le traitement des troubles anxieux.

  • Inscription requise.
  • Activité gratuite. Abonnez-vous gratuitement au comptoir avec une preuve de résidence.
  • La priorité sera donnée aux abonnés de la bibliothèque. Dans le cas d’un évènement complet, une personne n’ayant pas fourni de numéro d’abonné valide pourrait recevoir un courriel lui mentionnant qu’elle a perdu sa place (la place serait donc donnée à un abonné).
  • 24 heures avant l’événement, un lien ZOOM vous sera envoyé par courriel. (Conférence virtuelle)
  • Les participants sont visibles les uns des autres pendant l’activité. Toutefois, celle-ci n’est pas enregistrée et aucun enregistrement n’est permis. (Conférence virtuelle)
  • Le passeport vaccinal sera demandé à l’entrée. (Conférence présentielle)
19 h
Salle Antony-Lessard et en virtuel sur Zoom
Bibliothèques
En savoir plus Retour au calendrier