13 avril 2025
Conférence | Que le vrai Louis-Joseph Papineau se lève !
Le récit historique au sujet du Canadien Louis-Joseph Papineau, chef patriote et président de l’Assemblée législative, est encombré de calomnies sur le peuple qu’il représentait. Démagogue et lâche, ce Papineau ? Arrogant, le seigneur de la Petite-Nation ? Séditieux, les patriotes de 1837 et 1838 ?
L’historienne Anne-Marie Sicotte fait la lumière sur ces faussetés et ces omissions. Les véritables rebelles ne sont pas ceux que l’on pense… En rétablissant la vérité, l’histoire sociale et politique du Québec retrouve son lustre, tandis qu’on rend à Papineau ses lettres de noblesse en tant qu’il fut le porte-étendard de la lutte légale et parlementaire, sans oublier qu’il était un humain éminemment sensible, érudit et philosophe.
Cette conférence est présentée en partenariat avec Histoire et Archives Laurentides.
À propos d’Anne-Marie Sicotte
Révélée au grand public avec la saga Les accoucheuses, Anne-Marie Sicotte est historienne et autrice de romans, mais aussi de biographies et d’études historiques publiées sous forme d’albums illustrés. Grâce à ses recherches approfondies sur le Québec d’antan – sa plus grande passion ! –, elle a, notamment, publié une série romanesque en deux cycles (Le pays insoumis et Les tuques bleues) ainsi qu’un essai illustré, intitulé Histoire inédite des Patriotes : un peuple libre en images, qui racontent l’histoire du Bas-Canada sous la domination britannique. Plus récemment, elle a mené une enquête biographique d’envergure sur l’homme politique Louis-Joseph Papineau. Cette enquête s’est conclue par la parution du récit liminaire Papineau : Par amour avant tout et d’une biographie en deux tomes, intitulée Papineau l’incorruptible.
Conférencière : Anne-Marie Sicotte, historienne