12 octobre 2021

L’aphasie et la communication

Conférence présentée par Jade Cyr-Pilon, travailleuse sociale et coordonnatrice clinique à AVC Laurentides, en collaboration avec la Table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés (TRARA), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et le comité des usagers de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides.

Cette conférence vous informera sur ce qu’est l’aphasie ainsi que ses différents types, dont l’aphasie de Broca, l’aphasie de Wernicke et l’aphasie primaire progressive (APP). Les participants visionneront deux courtes vidéos sur la communication d’un proche aidant envers une personne ayant une aphasie à la suite d’un AVC. Ceci permettra de faire valoir le rôle du proche aidant, mais aussi les stratégies à adopter en tant que proche aidant ou intervenant. L’aphasie n’est pas encore assez connue, et les stratégies de communication favorables à la relation le sont encore moins. C’est ce que nous explorerons ensemble!

Biographie

La conférencière est doublement bachelière; en premier lieu, en sciences du langage profil psychologie à l’Université Laval et, en deuxième lieu, en travail social à l’Université de Montréal. De plus, elle est membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et elle œuvre présentement au sein du Groupe relève pour personnes aphasiques – AVC Laurentides. Plus précisément, elle contribue au maintien des acquis des personnes ayant survécu à un accident vasculaire cérébral par l’animation d’ateliers de stimulation. Elle occupe aussi le poste de coordonnatrice clinique du projet Au cœur de soi, qui offre des services pour les proches aidants. Au quotidien, sur le terrain, elle constate que les défis sont grands pour les personnes qui perdent totalement ou partiellement leur capacité à communiquer, et que plusieurs d’entre elles auront alors malheureusement tendance à se couper du monde extérieur. Par conséquent, l’entourage de ces personnes doit s’outiller afin de leur tendre la main, et ce, pour briser leur isolement ainsi que favoriser leur intégration sociale.

Cet atelier Zoom s’adresse aux adultes.

14 h à 15 h 30
Virtuel (Zoom)
Bibliothèques
En savoir plus Retour au calendrier