17 mai 2022

Oser tendre la main : les bienfaits d’offrir ou de recevoir de l’aide

Atelier-conférence présenté par Julie Gravel directrice générale de L’Antr’Aidant organisme communautaire en proche aidance.

Dans un monde où le « faire » est omniprésent, où la performance et l’autonomie sont souvent d’importants vecteurs de « réussite », le fait de demander de l’aide, d’oser tendre la main pour être accompagné, perd ses lettres de noblesse. Cet atelier-conférence vise à sensibiliser aux bienfaits concrets associés à l’action d’oser « demander de l’aide ou tendre la main ».

Ainsi, de façon vulgarisée et avec humour, seront abordés les thèmes suivants :  identifier quels sont les peurs et les freins et soulevés par le fait de demander de l’aide, reconnaître les forces et les qualités qui définissent les personnes qui cherchent des appuis et finalement quels sont les bienfaits concrets d’oser, le plus souvent possible, tendre la main vers l’autre…

Offerte en partenariat avec Table de réflexion et d’actions des retraités et des aînés (TRARA), l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) et du comité des usagers de Saint-Jérôme du CISSS des Laurentides.

Quelques mots sur la conférencière

Julie Gravel est une passionnée du parcours de vie et du vieillissement. Depuis 25 ans, elle accompagne divers milieux à titre de consultante, formatrice et enseignante en gérontologie sociale et en proche aidance. Elle est également directrice générale de L’Antr’Aidant, un organisme communautaire qui, depuis 2009, déploie dans les Laurentides, la mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes d’adultes et d’aînés.

  • Inscription requise.
  • 24 heures avant l’événement, un lien ZOOM vous sera envoyé par courriel.
  • Les participants sont visibles les uns des autres pendant l’activité. Toutefois, celle-ci n’est pas enregistrée et aucun enregistrement n’est permis.
14 h
En virtuel sur Zoom
Bibliothèques
En savoir plus Retour au calendrier