bkg

Notices

« En famille, regroupant les quatre générations, nous adorons profiter des espaces verts de la ville » Famille Beaucage
Imprimer A A A

Arrosage et utilisation de l'eau potable


période d'arrosage

Pour la période du 1er juin au 15 septembre de chaque année, l’arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux est permis.


HEURES D'ARROSAGE 

Pour les systèmes mécaniques utilisant les boyaux d’arrosage :

Entre 20 h et 22 h pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est un nombre pair, les dates de calendrier paires.

Entre 20 h et 22 h pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est un nombre impair, les dates de calendrier impaires.

Pour les gicleurs automatiques programmables :

Entre 3 h et 5 h pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est un nombre pair, les mardi, jeudi et samedi.

Entre 3 h et 5 h pour les occupants d’habitation dont le numéro civique est un nombre impair, les mercredi, vendredi et dimanche.


Exigences techniques :


Les gicleurs automatiques programmables doivent être équipés des dispositifs suivants :

  • Un détecteur d’humidité automatique ou d’un interrupteur automatique en cas de pluie;
  • Un dispositif anti refoulement à pression réduite;
  • Une vanne électrique destinée à être mise en œuvre par un dispositif de pilotage électrique et servant à la commande automatique de l’arrosage ou du cycle d’arrosage. Celui-ci doit être installée en aval du dispositif anti refoulement;
  • Une poignée ou un robinet-vanne à fermeture manuelle servant exclusivement en cas de bris, de mauvais fonctionnement ou pour tout autre cas jugé urgent. La poignée ou le robinet-vanne doit être accessible de l’extérieur.
  • Un système d’arrosage automatique installé avant l’entrée en vigueur de ce règlement et qui ne répond pas aux nouvelles exigences doit être mis à niveau, remplacé ou mis hors service.

EN TOUT TEMPS, IL EST INTERDIT :

  • De laisser l’eau ruisseler sur le trottoir, le pavage public ou toute autre surface drainée directement ou indirectement vers un égout public.
  • D’utiliser l’eau potable pour nettoyer les stationnements, les allées et les trottoirs.
  • De laisser couler l’eau sur la propriété privée, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, par une défectuosité quelconque de la tuyauterie ou des appareils de distribution.
  • D’utiliser simultanément plus d’un boyau d’arrosage par unité d’habitation et d’y raccorder plus d’une lance ou d'un arrosoir mécanique.
  • D’effectuer un lavage extérieur non commercial d’automobiles sans utiliser une lance à fermeture automatique et d’utiliser plus que l’eau nécessaire à cette fin. À noter que le lavage des patios et des murs extérieur n’est permis que du 15 avril au 15 mai de chaque année.

Par exception, il est permis d'utiliser en tout temps un boyau muni d'une lance à fermeture automatique à la main pour arroser les potagers, jardins, fleurs, arbres, arbustes et autres végétaux.

Il est à noter qu'en dehors des dates du règlement (1er juin au 15 septembre), l'arrosage est interdit en tout temps.

NOUVELLE PELOUSE

Par exception, un propriétaire qui installe une nouvelle pelouse peut, sur obtention d’un permis disponible à la Centrale du citoyen, procéder à son arrosage, tous les jours pendant une durée de quinze (15) jours consécutifs après la date d’émission du permis et selon l'horaire suivant:

  • pendant les cinq (5) premiers jours: à toute heure, pour une durée maximale de quatre (4) heures par jour;
  • pendant les dix (10) jours suivants: à tous les jours de 20 h à 22 h.

Ce permis est délivré un maximum de deux fois par année par propriété et est non renouvelable.

Le permis doit être affiché dans la fenêtre principale de façon à être bien visible pour les patrouilleurs.

Le permis est émis par la Centrale du citoyen généralement sur-le-champ, mieux encore, si vous possédez une imprimante, il est possible de vous le faire parvenir par courriel.

Pour bénéficier de la période totale allouée, il est préférable de demander le permis lorsque vous êtes en mesure de déterminer le plus précisément la date de la pose ou de  l'ensemencement. 

Puisque l'arrosage est autorisé entre 20 h et 22 h, nous vous conseillons de faire l'installation ou l'ensemencement vers la fin de la journée et non tôt le matin.

Piscine

Le remplissage des piscines est maintenant autorisé selon un système d’adresses paires – jours pairs et d’adresses impaires – jours impairs du 15 mai au 15 septembre sans restrictions quant à la période de la journée (heure) pour permettre d’éviter les débordements. Il faut arrêter le niveau de l’eau à 6 pouces du rebord. En dehors de cette période de l’année, il est permis en tout temps de remplir la piscine. 

Pour l’installation ou le remplacement d’une toile, il est permis de remplir la piscine selon la nécessité des travaux. Aucun permis n’est demandé. 

INFRACTIONS

Quiconque contrevient à l’une ou l’autre des dispositions du règlement 0770-000 commet une infraction et est passible d’une amende et des frais.

Source : règlement 0770-000

Pour des renseignements supplémentaires relatifs à l'arrosage et à l'utilisation de l'eau potable, contactez la Centrale du citoyen au 450 569-5000.

   

Date de mise à jour : 18/05/2017