Tout propriétaire d’un immeuble non résidentiel doit se munir d’un compteur d’eau et se conformer au Règlement sur l’utilisation de l’eau potable et des infrastructures d’égout et d’aqueduc. Les compteurs d’eau sont une exigence de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en place par le Gouvernement du Québec afin de réduire le gaspillage d’eau.
Gérer son compteur d’eau
La Ville a mis sur pied une procédure qui vise à promouvoir une utilisation responsable de l’eau potable :
- Remplir le formulaire d’inscription
Que vous ayez ou non installé un compteur d’eau sur votre propriété, vous devez obligatoirement remplir le formulaire d’inscription en ligne. C’est dans ce formulaire que vous pourrez désigner une personne responsable à qui seront transmises des communications ultérieures. - Se procurer un compteur d’eau auprès d’un plombier certifié ou d’une compagnie spécialisée. Une fois les informations reçues, par le biais du formulaire, des communications vous seront acheminées afin de vous guider vers les spécificités à respecter pour l’acquisition et l’installation de compteurs d’eau. Les spécifications techniques sont disponibles à l’Annexe 5 du règlement 904.
- Soumettre la lecture du compteur d’eau
Deux fois par an, plus précisément en juin et en décembre, le responsable désigné recevra un courriel automatisé lui demandant de fournir deux photographies du compteur d’eau. Une fois les informations soumises, les techniciens de la Ville vérifieront les données pour garantir leur exactitude.