Le feu est un élément imprévisible. C’est pourquoi la Ville de Saint-Jérôme a instauré des règles que vous devez absolument respecter pour assurer votre sécurité et celle des autres.
Foyer extérieur
Les feux d’ambiance sont autorisés sur le territoire, dans le cas exclusif des habitations de trois logements et moins et à condition que vous utilisiez un foyer extérieur conforme.
À savoir! Le Service de la sécurité incendie vous recommande fortement d’utiliser un foyer préfabriqué muni d’une cheminée de 4,5 centimètres et pourvu d’un pare-étincelles. Cette grille est obligatoire. Votre foyer doit en être muni, peu importe la matière dont il est composé.
Le foyer extérieur doit être situé à une distance minimale de :
- trois mètres des lignes de la propriété;
- six mètres d’un bâtiment principal;
- trois mètres de toute construction secondaire ou de tout équipement accessoire.
Attention, des exceptions existent! Veuillez valider les informations de l’emplacement souhaité de votre foyer avec le tableau 215.1 du règlement municipal et l’annexe 4.
Règlement 0309, Chapitre 5, Section 4 – Usage et autre, accessoire
Annexe 4 du règlement 0309
Communiquez avec la Centrale du citoyen pour toute question.
Le foyer extérieur doit être fabriqué :
- en pierres;
- en briques;
- en blocs de béton;
- ou encore en métal.
Il est interdit d’entretenir un feu dans un foyer extérieur, un gril ou un barbecue avec de l’herbe, des feuilles mortes, des résidus ou des déchets de construction.
Feu à ciel ouvert
Les feux à ciel ouvert sont défendus, et ce, en tout temps puisqu’ils représentent un immense danger pour vous et votre voisinage, peu importe la saison.
Il est strictement défendu de brûler des résidus verts (branches, herbe, etc.) et toute autre matière combustible sur votre terrain. Utilisez plutôt la collecte des résidus verts, la collecte de branches ou encore la collecte des matières organiques.
Pensez-y bien ! Si vous ne respectez pas les règles, vous pourriez recevoir une amende variant de 100 $ à 1 000 $.