bkg

Notices

« Grâce au Fonds de l'excellence pour la jeunesse de la Ville de Saint-Jérôme, j'ai pu bénéficier d'une bourse sportive » Louis-Joseph Charbonneau et sa famille
Imprimer A A A

 Attraits culturels

 
Borne ludique  « L’histoire au bout des doigts »

Culture_numerique.jpgLa borne ludique « L’histoire au bout des doigts », installée au bureau d’accueil touristique, permet aux Jérômiens et aux visiteurs, de tous âges, de découvrir l’histoire de Saint-Jérôme tout en s’amusant. Il s’agit d’un jeu-questionnaire interactif permettant d’en apprendre un peu plus sur la capitale régionale des Laurentides. Une courte explication et des images dynamiques mettent en lumière les bonnes réponses. Un autre volet résume l’histoire de la Reine du Nord en bref. Des textes concis, appuyés par des images d’archives uniques, permettent de découvrir les moments importants de ce petit hameau devenu aujourd’hui une grande ville aux multiples facettes.  


MaisonCultureCDM110512_011.jpgMusée d’art contemporain des Laurentides

Dans un environnement alliant patrimoine architectural et art contemporain, le Musée d’art contemporain des Laurentides vous convie à vivre des moments mémorables en côtoyant des œuvres qui vous surprendront. Le musée est la plus importante institution muséale au nord de Montréal et son rayonnement s’étend au-delà du territoire des Laurentides. Découvrez toute la diversité de ses expositions et de ses activités dans un milieu convivial, dynamique et accueillant. Fenêtre ouverte sur l’art et la vie, le Musée se veut un lieu vivant, accessible à tous.
101, place du Curé-Labelle
450 432-7171
museelaurentides.ca




EspaceClaude-Henri-Grignon003.JPG Espace Claude-Henri-Grignon

À la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon (anciennement la Maison de la culture du Vieux-Palais), un espace muséal met en valeur l’œuvre de Claude-Henri-Grignon, écrivain, journaliste et pamphlétaire de la région des Laurentides. L’homme, dont la famille est originaire de Saint-Jérôme, est l’auteur du roman à succès Un homme et son péché qui fut adapté pour la télévision sous l’appellation Les Belles Histoires des Pays-d’en-Haut. À découvrir : la reconstitution de son bureau, ses objets personnels, sa bibliothèque et son œuvre littéraire. Entrée gratuite. 
101, place du Curé-Labelle 
450 432-0767 ou 450 436-1511


CircuitArtPublic_coco.JPG


Circuit d’art public de Saint-Jérôme

Procurez-vous gratuitement le guide du Circuit d’art public de Saint-Jérôme, puis sillonnez la ville pour contempler ces œuvres et explorer l’univers des artistes de grand talent qui ont façonné le paysage jérômien. Le guide est disponible au Musée d’art contemporain des Laurentides, à la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon et au bureau d’information touristique de Saint-Jérôme. 
450 436-1511

Circuit mobile au centre-ville : Direction Saint-Jérôme

DestinationSaintJerome_application.JPGLa ville de Saint-Jérôme a conservé des traces de sa riche histoire et recèle des trésors d’architecture datant du XIXe siècle. Le public est invité à découvrir les charmes de la ville à travers une application qui offre la possibilité de choisir parmi quatre circuits patrimoniaux. « Le Quartier des Arts et du Savoir » plonge le visiteur au cœur même du centre-ville, là où les premiers villageois s’établissent à partir de 1834. « Le Quartier rive ouest » propose un secteur charmant pour les promenades où les maisons cossues et ouvrières se côtoient. « Le circuit du patrimoine industriel » permet de découvrir le développement des petites, moyennes et grandes entreprises à Saint-Jérôme et de ses institutions. Finalement, « une Promenade au jardin des souvenirs » propose la découverte inusitée du cimetière de Saint-Jérôme.

Application disponible sur App Store et Google Play 



CathedraleCathédrale

La cathédrale est un trésor patrimonial. Elle contient des verrières du début du 20e siècle et un orgue de 3025 tuyaux qui date de 1912. Des visites guidées sont organisées, sur demande, pour les groupes.





ExpositionLeRoiduNord_2L’espace muséal dédié au curé Labelle a été relocalisé et mis en valeur par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord à l’entrée de la cathédrale. Découvrez ce lieu magnifique et le personnage emblématique des Laurentides, le « Roi du Nord ».
Entrée libre tous les jours de 9 h à 16 h
(sur rendez-vous après le 21 août)
355, place du Curé-Labelle
450 432-9741












Panorama Art + Culture

Panorama_Art_Culture.JPGLa plateforme numérique interactive et collaborative se veut le carrefour de l'information culturelle de la Ville de Saint-Jérôme et des organismes culturels dont le MACL, la SHRN, En Scène et le Parc régional de la Rivière-du-Nord. Elle atteste de l’effervescence artistique de la région et s’imposera avant tout comme le site par excellence accessible au grand public pour planifier leurs sorties culturelles de même que pour découvrir une foule d’attraits incontournables de la ville. Cet outil est accessible à l’accueil de la Maison de la culture Claude-Henri-Grignon, au MACL et au bureau d’accueil touristique, en plus de pouvoir être consulté sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone intelligent.

Route des Belles-Histoires

Vieille-GareDe Saint-Jérôme à Mont-Laurier, sur une thématique historique dans l’axe du chemin de la colonisation, on découvre les Laurentides sous un nouvel angle! La région dont la personnalité a été marquée par la foresterie, l’agriculture et le tourisme devient le prétexte à des escapades où l’on s’imprègne de la grande et petite histoire de ces villes et villages qui ont tant à raconter.

Plus de 60 attraits, lieux et circuits patrimoniaux répertoriés et des capsules audiovisuelles en coups d’oeil historiques feront revivre ces histoires de défricheurs, de colons, de skieurs, de chanteurs, de visionnaires et encore… Un audio-guide sera aussi proposé de Labelle à Mont-Laurier.


Société d'histoire de la Rivière-du-NordSociété d’histoire de la Rivière-du-Nord

Au cours de la période estivale, la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord invite la population à découvrir l’histoire de Saint-Jérôme et des autres villes de la MRC par le biais d’une exposition à la Vieille-Gare (160, rue de la Gare).
Entrée gratuite.
450 438-1759
shrn.org 

 

THÉÂTRE GILLES-VIGNEAULT | DIFFUSION EN SCÈNE    Théâtre Gilles-Vigneault

Diffusion En Scène propose annuellement plus de 200 spectacles qui mettent en vedette tant les têtes d’affiche que les artistes de la relève touchant toutes les disciplines en arts de la scène. À partir de septembre 2017, Diffusion En Scène sera le gestionnaire du plus grand théâtre des Laurentides, le Théâtre Gilles-Vigneault, qui ouvrira ses portes en novembre 2017. 

450 432-0660 
theatregillesvigneault.com
https://www.facebook.com/theatregillesvigneault 
https://twitter.com/TGVigneault


SaintJeromeFolk.JPGSaint-Jérôme Folk

Saint-Jérôme Folk réjouit les amateurs de musique durant la période estivale en misant sur les valeurs sûres tout en faisant découvrir des nouvelles tendances. C’est un rendez-vous folk à ne pas manquer! 
Suivez Saint-Jérôme Folk sur les réseaux sociaux :
LogoFacebook LogoTwitter LogoInstagram




LogoSalondesarts_petit

Salon des arts

Chaque année, lors de la première fin de semaine de novembre, a lieu le Salon des arts à la Vieille-Gare et à l’Hôtel de région. Organisé par la Ville de Saint-Jérôme, l’événement permet au public de découvrir les talents de plus d’une cinquantaine d’artistes professionnels : peintres, sculpteurs, joailliers, artistes verriers, etc. Profitez de cette occasion unique pour découvrir l’art sous toutes ses formes ! L'entrée est gratuite.
450 436-1511

 

Date de mise à jour : 08/08/2017