Camps de jour municipaux

Au cours des dernières semaines, la Ville a travaillé d’arrache-pied pour offrir un service de camps de jour aux parents jérômiens tout en assurant la sécurité du personnel et des enfants dans le contexte particulier de la COVID-19.

Les inscriptions aux camps de jour de la Ville de Saint-Jérôme se feront en ligne sur cette page dès le mercredi
3 juin, à midi.

Procédure d’inscription

Pour inscrire votre enfant, vous devrez remplir le formulaire en ligne disponible à compter du mercredi 3 juin, à midi. Vous recevrez ensuite, par courriel, une confirmation de réception de votre demande. Notez que le fait de remplir le formulaire ne vous garantit pas une place en camps de jour.

Un employé contactera par téléphone, dans un délai de trois (3) jours ouvrables, les parents qui auront fait une demande en ligne pour leur offrir une place cet été. Les places étant limitées, veuillez noter que ces dernières seront attribuées selon l’ordre de réception des formulaires, jusqu’à ce qu’elles soient toutes comblées. Les parents contactés par la Ville seront alors invités à compléter l’inscription et à procéder au paiement. Les parents qui ne pourront malheureusement obtenir une place pour leur enfant seront informés par courriel.

Vous avez des difficultés à remplir le formulaire ? Communiquez avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000, entre 8 h et 17 h. Les employés se feront un plaisir de vous accompagner.

Formulaire d’inscription

Note aux parents

Le gouvernement du Québec et la direction nationale de santé publique ont publié en mai un guide de balises visant à assurer une prestation de camp de jour sécuritaire. La Ville de Saint-Jérôme, tout comme l’ensemble des organisations désirant offrir un service estival, se doit de respecter l’ensemble de ces critères sanitaires. C’est donc de façon très méticuleuse que la Ville de Saint-Jérôme a travaillé dans les derniers jours à préciser son offre et à rédiger des protocoles stricts visant la plus grande sécurité possible tant pour les campeurs que pour les employés.

Tarif hebdomadaire (résidents seulement)

Camps de jourService de garde
1er enfant70,00 $25,00 $
2e enfant42,00 $25,00 $
3e enfantGratuit25,00 $

Tout comme à l’école ou dans les endroits publics, l’ensemble des campeurs et du personnel devra se respecter une distance de 2 mètres en tout temps. Bien entendu, nos employés continueront à bien s’occuper des enfants, et porteront l’équipement approprié si la distanciation ne pouvait être conservée.
La bonne nouvelle? Toute notre équipe a imaginé une multitude de jeux incroyables pour te divertir, même de loin!

Le partage de matériel n’étant pas permis au camp, les activités qui seront développées miseront sur l’imagination de votre enfant et à l’occasion sur du matériel individuel.

Sitôt qu’il fera beau, nous serons dehors en tout temps pour mieux profiter du soleil. Chaque groupe aura un espace bien délimité dans la cour d’école pour lui permettre de jouer tout en minimisant les contacts avec les autres. Nous travaillons fort pour aménager confortablement les espaces et fournir des points d’ombre. Nous utiliserons aussi à l’occasion des espaces réservés dans les parcs municipaux à proximité des sites de camp. En cas de canicule ou lorsqu’il pleuvra, nous pourrons entrer dans l’école pour continuer à nous amuser! D’ailleurs, la capacité des salles intérieures a été réduite afin d’assurer la distanciation tout en permettant aux enfants de continuer à bouger. N’oublie pas ta crème solaire et ton chapeau!

Dans un objectif d’augmenter la surveillance et la sécurité de tous, les ratios ont été réduits pour chaque groupe d’âge. Une belle occasion pour nos animateurs de tisser des liens solides avec vos enfants! À titre indicatif, voici les ratios qui devront être appliqués :

5-6 ans : 1 moniteur pour 5 enfants
7-8 ans : 1 moniteur pour 7 enfants
9 ans et + : 1 moniteur pour 10 enfants

Au camp, il y aura une série de règles d’hygiène très importantes à respecter, pour protéger votre enfant et pour protéger les autres. En voici quelques-unes :
  • Les parents ne seront pas autorisés à entrer au camp. Notre responsable de l’accueil viendra à votre rencontre et remplira pour vous un court questionnaire pour s’assurer que votre enfant ne présente aucun symptôme de la COVID-19, sans quoi nous ne pourrons l’accueillir au camp. Le responsable de l’accueil se chargera ensuite de reconduire votre enfant à son espace personnel où ce dernier pourra déposer sa boite à lunch, puis le confiera à son animateur pour commencer sa journée! C’est également le responsable de l’accueil qui vous rejoindra à l’extérieur lors du départ vers la maison.
  • Des mesures strictes de lavage de mains seront exigées pour l’ensemble des campeurs et du personnel. Ainsi, un lavage de main sera exigé minimalement lors de l’arrivée au camp, de même qu’avant et après chaque collation et repas, avant et après avoir changé d’espace physique dans le camp, avant et après avoir manipulé des objets, ou même simplement parce que les mains des enfants seront sales!
  • Conformément aux recommandations, une désinfection générale du site sera effectuée minimalement 3 fois par jour. Tous les espaces (tables, chaises, matériel, salles de bain, etc.) seront donc nettoyés par nos préposés à l’hygiène. Une désinfection plus fréquente des blocs sanitaires et de l’ensemble des poignées de porte pourrait être réalisée selon la fréquence d’utilisation des lieux.
  • Une salle d’isolement sera aménagée pour isoler rapidement un enfant ou membre du personnel qui présenterait soudainement des symptômes de la COVID-19 en attendant son départ du camp. À ce sujet, nous exigerons d’avoir en main les coordonnées d’une personne disponible pour venir chercher sur le champ votre enfant s’il devait être isolé.
  • Pour des raisons d’hygiène, il n’est pas possible de transporter de matériel entre la maison et le camp. Ainsi, dans la mesure du possible, nous vous demandons de laisser le sac à dos de votre enfant au camp pour la durée de son séjour. Nous vous informerons s’il manque quelque chose.
  • Comme nous n’aurons accès à aucun four micro-ondes, nous demandons de prévoir un lunch froid pour votre enfant. Comme il fait chaud au camp et que nous n’avons pas de réfrigérateur, il est très important d’ajouter un bloc réfrigérant à la boite à lunch! La boite à lunch est le seul objet autorisé à voyager entre la maison et le camp!
  • Toujours pour des raisons sanitaires, les abreuvoirs seront condamnés. Il est donc primordial d’envoyer une ou des bouteilles d’eau fraiche à votre enfant, qui passera plusieurs heures au soleil!

En raison de la situation sanitaire actuelle, des contraintes liées au transport et à la fermeture de plusieurs sites, nous avons pris la décision de ne pas offrir de sorties hebdomadaires. En raison de l’impossibilité à assurer une distanciation adéquate atour et dans l’eau, les sorties à la piscine ne sont pas planifiées pour l’instant.

Une rencontre virtuelle aura lieu peu avant le début camp pour vous expliquer en détail son fonctionnement, répondre à vos questions et vous permettre de rencontrer les animateurs qui s’occuperont de vos enfants tout au long de l’été. La date vous sera communiquée lors de la confirmation de votre inscription par nos équipes. Cette rencontre est essentielle.

Un service de garde avant et après le camp sera offert cet été, de 7h à 9h et de 16h à 18h. Ce service est facultatif et les coûts sont en sus de la tarification du camp de jour. Comme nous devons éliminer les contacts entre des enfants appartenant à différents groupes, chaque enfant rejoindra son moniteur dès son arrivée au camp plutôt que d’aller jouer avec l’ensemble des participants au service de garde.

En raison de l’interdiction d’utiliser les plateaux intérieurs de façon régulière et de l’impossibilité de partager du matériel, il nous sera impossible d’offrir le camp des artistes dans sa forme traditionnelle. Conséquemment, la tarification du camp régulier sera facturée au parent. Toutefois, la même équipe débordante d’imagination créative sera présente et saura assurément capter l’intérêt de vos artistes en herbe!

En raison de la diminution importante de la capacité d’accueil des sites, il nous sera malheureusement impossible d’accueillir les groupes d’aspirants-moniteurs. C’est avec regret que nous vous disons à l’an prochain…

École Prévost : 85, rue Lauzon

École St-Stanislas : 680, 9e rue

École aux Couleurs-du-savoir : 1801, Montée Ste-Thérèse

École Sans-Frontières : 1100, 112e avenue

La Ville de Saint-Jérôme offre aux enfants vivant en situation de handicap ou présentant certains comportements défis qui demandent un service d’accompagnement et d’intégration en camp de jour. Les parents désirant se prévaloir de ce service sont invités à remplir le formulaire d’inscription dès le mercredi 3 juin, à midi, et à répondre à la question portant sur le programme d’accompagnement.

Si une place est confirmée pour l’enfant, un membre de notre équipe vous contactera pour terminer le processus d’inscription.

En raison des capacités de locaux restreintes, le nombre de places disponibles au programme d’accompagnement est également diminué.

La Direction nationale de santé publique nous demande d’examiner la candidature de chaque enfant afin de nous assurer qu’il ne présente aucun facteur de risque et qu’il est sécuritaire pour lui de fréquenter le camp. Ainsi, si votre enfant vit avec une maladie chronique (cardiaque, pulmonaire incluant l’asthme, immunodéficience, diabète), il revient à son médecin de décider s’il est possible ou non de l’inscrire au camp de jour et un billet médical devra être fourni en ce sens.