25 février 2025
Les tempêtes du 13 et du 16 février ont laissé plus de 70 cm au sol à Saint-Jérôme. La Ville de Saint-Jérôme a dû être agile dans sa façon de gérer ses opérations de déneigement en fonction de la situation hors du commun. Pour ce faire, elle a déployé tous ses effectifs sur le terrain jour et nuit, soit plus de 200 employés, afin de sécuriser les 420 km de routes, 140 km de trottoirs et de dégager les stationnements et les places publiques.
Le travail se poursuit activement
Alors que certains secteurs ont dû être déneigés sommairement jusqu’ici, les éléments suivants ont été complétés :
- Dégagement des trottoirs;
- Chargement de neige aux abords des écoles;
- Dégagement et chargement de neige au centre-ville;
- Dégagement des bornes d’incendie.
Les opérations de chargement se poursuivent de jour et de nuit pour les prochaines semaines. Outre les grandes artères, le centre-ville et les secteurs où le chargement de la neige s’effectue régulièrement durant l’hiver, plusieurs petites rues secondaires sont devenues très étroites. Le convoi de chargement de la neige se rendra dans ces rues dans les prochains jours.
Un ordre de priorité bien précis
Il est important de souligner que les opérations de déneigement s’effectuent stratégiquement selon l’ordre de priorité suivant :
- Présence d’un corridor scolaire;
- Présence d’un circuit d’autobus;
- Présence d’une école, d’une institution publique ou d’un établissement de santé;
- Présence d’un centre pour aînés;
- Rues de 7 mètres et moins de largeur.
Nous tenons à remercier les équipes de déneigement pour leur rigoureux travail ces dernières semaines. Nous remercions aussi les citoyens pour leur collaboration à faciliter le travail de nos équipes et leur patience.
L’hiver continue et nos équipes en font tout autant!
Pour en savoir plus sur les opérations de déneigement : https://www.vsj.ca/deneigement/