3 novembre 2025

En 2021, Mélanie Beauchamp, Pascal Juteau, Andréanne Filiatrault et Simon Foster ont repris La Bulle Verte, une boutique écologique de Saint-Jérôme qu’ils refusaient de voir disparaître après plusieurs années d’existence. Déterminés à préserver ce pilier du zéro déchet et de l’achat local dans les Laurentides, ils veillent à s’adapter aux besoins des gens. Discussion avec Mélanie Beauchamp.

Mélanie, parlez-nous de votre boutique écologique.

La Bulle Verte a été l’une des premières boutiques écologiques à Saint-Jérôme : elle existe depuis 15 ans. En tant qu’adeptes d’un mode de vie zéro déchet, nous proposons une variété inégalée de produits en vrac, comme des shampooings, des savons à mains, des détergents pour la lessive et la vaisselle, etc. Nous vendons aussi des produits emballés, mais qui correspondent à nos valeurs : favoriser l’achat local, protéger l’environnement et respecter le principe des 5R, c’est-à-dire refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. Depuis 2021, nous avons aussi des livres usagés en boutique. Nous cherchons à répondre à l’évolution des besoins de la communauté.

Quelle place aimeriez-vous que La Bulle Verte occupe à Saint-Jérôme ?

Nous voulons faire de notre boutique écologique un endroit rassembleur et accueillant pour l’ensemble des citoyens. À La Bulle Verte, les débutants comme les experts en zéro déchet sont les bienvenus !

De quoi êtes-vous fiers aujourd’hui ?

Nous sommes heureux d’avoir réussi à garder notre boutique écologique ouverte et à fidéliser des clients malgré les incertitudes économiques. Il y a des préjugés par rapport au prix des produits écoresponsables, et nous essayons de les combattre. Depuis que nous avons repris La Bulle Verte, nous sommes parvenus à convaincre des gens que le mode de vie zéro déchet peut être simple et abordable.

Avez-vous des projets en tête pour votre entreprise ?

En plus de continuer à promouvoir le mode de vie zéro déchet, nous souhaitons élargir notre offre en accueillant davantage de compagnies québécoises en boutique. Nous croyons qu’il faut promouvoir encore plus l’achat de produits locaux, écologiques et en vrac. Selon nous, chaque petit geste pour l’environnement compte !

La Bulle Verte

Saint-Jérôme en vitrine
Retour aux actualités