23 avril 2026

La Ville de Saint-Jérôme demande aux citoyens sinistrés de s’enregistrer à l’aide du formulaire d’inscription. Les personnes sinistrées doivent s’inscrire auprès de la Ville pour avoir droit au programme général d’assistance financière lors de sinistre.

23 avril, 9 h 57

Une page d’information spéciale dédiée à la crue printanière, et comprenant l’état des cours d’eau, un bilan provincial des conséquences, les fermetures de routes ainsi que les consignes et recommandations, est disponible au public : Inondations au Québec 2026 | Gouvernement du Québec.

On y trouve plusieurs outils pour les résidents sinistrés, comme les actions à entreprendre après une inondation.

Voici quelques documents pertinents :

21 avril, 16 h

À la suite d’une inspection réalisée par le ministère des Transports du Québec (MTQ), les ponts Viau et Drouin, fermés par mesure préventive, rouvriront en soirée.

Le débit de la rivière est en diminution et les prévisions indiquent que le pic de la crue est maintenant passé.

La situation demeure sous surveillance.

19 avril, 16 h 02 – Fermeture du pont Drouin

Par mesure de sécurité, la Ville procédera à une seconde fermeture, celle du pont Drouin, situé sur la rue de Saint‑Faustin, en raison du fort débit de la rivière du Nord. L’eau atteignant actuellement le tablier du pont, cette intervention est nécessaire afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.

Fermeture à compter de 16 h, le 19 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Circulation interdite sur le pont durant cette période.

Un plan de détour sera mis en place et clairement identifié dans le secteur. L’accès à l’île Perreault sera maintenu via la rue Saint-Joseph et le pont Lapointe. Les résidents de l’île Perreault pourront circuler sur les rues Sarto, Perreault et Saint‑Faustin.

16 avril, 16 h 18

Les citoyens de Saint-Jérôme n’ont pas à craindre d’être inondés à l’heure actuelle : aucun lieu n’est présentement touché par des inondations sur le territoire.

En cas de hausse du niveau de l’eau, celle‑ci augmente graduellement et ne pénètre pas directement dans les résidences lorsqu’elle sort de son lit, ce qui nous laisse le temps nécessaire pour réagir et mettre en place les mesures de protection requises, notamment pour protéger les habitations.

Les citoyens qui observent une situation préoccupante sont invités à communiquer avec la Centrale du citoyen. Une équipe du Service des travaux publics se rendra sur place afin d’évaluer la situation et d’en établir la priorité. Les secteurs identifiés seront ensuite ajoutés à la liste des lieux sous surveillance.

Nos équipes sont déployées sur le terrain 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, jusqu’à mardi, afin d’intervenir rapidement au besoin. La distribution de sacs de sable se fait actuellement dans les secteurs où les besoins ont été identifiés.

15 avril, 19 h 41

Fermeture du pont Viau

Par mesure de sécurité, la Ville de Saint‑Jérôme procédera à la fermeture du pont Viau, situé sur la rue Saint‑Joseph, en raison du fort débit de la rivière du Nord. L’eau atteignant actuellement le tablier du pont, cette intervention est nécessaire afin d’assurer la sécurité de tous les usagers.

Fermeture à compter de 21 h, le 15 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre.
Circulation interdite durant cette période.

Un plan de détour sera mis en place et clairement identifié dans le secteur. Les résidents des rues Sarto et Perreault pourront circuler via la rue Saint‑Faustin.

15 avril, 9 h 16

La Ville de Saint-Jérôme informe la population que le niveau de la rivière du Nord est actuellement à la hausse. Selon les prévisions du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le débit approximatif de la rivière devrait atteindre 346 mètres cubes à la seconde le vendredi 17 avril 2026, en après midi. La Ville demande aux citoyens résidant sur les rues Laviolette, Saint-Faustin, Perreault, Gagnon, Raymond-Pilon, Sarto et Boyer ainsi que sur le chemin de la Rivière-du-Nord (les adresses comprises entre le 1064 et le 1170) et le boulevard Lafontaine (les adresses comprises entre le 2080 et le 2120) de suivre les conseils de prévention et les consignes de sécurité. Pour savoir quoi faire avant, pendant et après une inondation, consultez le site Web quebec.ca/securite-situations-urgences.

La Ville de Saint-Jérôme invite les riverains à faire preuve de vigilance et à suivre l’évolution de la situation sur son site Web et sur sa page Facebook. Les citoyens qui ne sont pas encore inscrits au service d’alertes sont par ailleurs invités à le faire dès maintenant à vsj.ca/alertes.

Avis à la population
Retour aux actualités