31 janvier 2020
La Ville de Saint-Jérôme a tenu, le 30 janvier dernier, au Quartier 50+, une journée de consultation portant sur l’élaboration du Programme particulier d’urbanisme (PPU) du Pôle régional de la santé. Innovante, la Ville de Saint-Jérôme est l’une des seules villes québécoises à planifier un environnement urbain favorable à la santé à l’intérieur d’un PPU. Cet outil de planification favorisera notamment une cohérence entre l’aménagement du territoire et les saines habitudes de vie.
La Ville a d’abord échangé en matinée avec une centaine de représentants d’institutions ainsi que d’organismes oeuvrant sur le territoire et a ensuite répété l’exercice avec la population en soirée. Avant les deux séances de consultation, une conférence sur l’environnement favorable aux saines habitudes de vie était présentée par Sylvie Bernier, plongeuse canadienne médaillée aux Jeux olympiques. Invités à se positionner sur la vision, les principes et les pistes d’intervention pour le développement de ce secteur névralgique dont des investissements privés et publics d’un milliard de dollars sont appelés à se concrétiser au cours des prochaines années, les participantes et les participants ont ainsi pu fournir aux fonctionnaires municipaux des axes à prendre en considération dans la planification et la réalisation du PPU.
Carrefour unique du savoir, de la recherche, de l’innovation et de soins d’avant-garde, le Pôle régional de la santé abrite une des plus fortes concentrations de services et d’expertises en santé et en services sociaux au nord de Montréal. Situé à moins d’un kilomètre de l’autoroute des Laurentides, il se déploie autour de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
La Ville de Saint-Jérôme souhaite promouvoir un environnement propice aux saines habitudes de vie en mettant la santé au coeur de ses décisions et de ses actions. La Ville amorce donc un virage santé en misant sur les facteurs déterminants sur lesquels elle peut agir : la santé des gens, la santé du territoire et la santé économique. La toute première étape de ce virage consiste à élaborer un PPU du Pôle régional de la santé, ce qui permettra à la Ville de bonifier la planification du secteur autour de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Un PPU est une composante du plan d’urbanisme de la Ville qui réfère à la planification détaillée d’un secteur qui fait face ou prévoit faire face à des changements importants. Le PPU fixe des objectifs pour l’avenir et propose des mesures pour les atteindre.
Le PPU fera partie intégrante du plan d’urbanisme de la Ville pour en devenir l’outil de planification de ce secteur stratégique. Les citoyens et groupes intéressés à participer à la démarche peuvent déposer un mémoire dès maintenant.