16 janvier 2025
Annoncé l’automne dernier, le nouveau système de gestion du stationnement tarifé au centre-ville de Saint-Jérôme sera implanté au printemps prochain plutôt que cet hiver. En effet, c’est en raison de contraintes logistiques dans les infrastructures portuaires que le matériel n’a pas pu être livré dans les délais convenus.
« Cette situation est bien involontaire et complètement indépendante de notre contrôle », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier. « Bien qu’il y ait encore des incertitudes quant à la date précise de livraison du matériel, nous sommes confiants que celui-ci sera installé et prêt à être utilisé par les automobilistes à la fin du printemps prochain. En dépit de cette fâcheuse situation, nous sommes convaincus que les automobilistes adopteront rapidement le nouveau système « payez-partez« dont l’utilisation est conviviale et intuitive », a-t-il dit.
Un usage simple et facile
Finie l’utilisation des pièces de monnaie dans les horodateurs ! Avec le nouveau système de gestion du stationnement, les automobilistes du centre-ville jérômien pourront payer par carte bancaire ou débit à l’une des 100 bornes interactives ou même à l’aide de l’application mobile Blinkay. Les personnes qui préfèrent toujours utiliser les pièces de monnaie pourront également continuer de le faire.
En outre, il sera possible de recevoir des notifications lors de l’expiration du temps de stationnement, puis de le prolonger du bout des doigts, sans avoir à se déplacer.
Une campagne de communication incontournable
Avant la mise en service de ce nouveau système, une vaste campagne de communication sera déployée pour bien informer les automobilistes.
Par ailleurs, les usagers du centre-ville verront apparaître prochainement la signalisation des zones bleu, jaune et rouge pour lesquelles différentes tarifications seront proposées lors de la mise en service.
Pour toute question sur ce nouveau système de gestion du stationnement, sur l’application Blinkay ou les bornes de paiement, les citoyens peuvent consulter la Foire aux questions (vsj.ca/stationnement/tarification) ou contacter la Centrale du citoyen (450 569-5000).