15 avril 2020

Malgré les défis de la pandémie qui ont fait en sorte de nuire à la performance des actions de la Ville sur le territoire depuis quelques semaines, Saint-Jérôme a depuis adapté sa prestation de services et est ainsi aujourd’hui l’une des seules villes au Québec à fonctionner à près de 100 % de sa capacité, et ce, même si ses points de services sont fermés. De plus, Saint-Jérôme assure aussi de nouveaux services à la population.

« En réponse à la crise actuelle, nous avons été en mesure de repenser les services offerts par l’appareil municipal. Rapidement, l’administration a mis sur pied un comité de veille et a pris les décisions nécessaires en fonction de l’évolution de la situation et des mesures de la santé publique. Aujourd’hui, la Ville de Saint-Jérôme est bien positionnée pour traverser les défis à venir et pour préparer sa relance », indique le maire de la Ville, Stéphane Maher.

Webdiffusion de la séance du conseil municipal

Dans un souci de transparence, étant donné que les séances du conseil municipal se tiennent à huis clos jusqu’à nouvel ordre, la Ville de Saint-Jérôme procédera à la webdiffusion en direct de la séance du 21 avril prochain. Pour poser une question, les citoyens auront jusqu’à 18 h le soir de la séance pour remplir le formulaire en ligne. L’ordre du jour de la séance sera accessible sur cette page.

Vaste offensive contre les nids-de-poule

Afin d’assurer la sécurité de ses employés, l’administration municipale a modifié les horaires de travail de ses cols bleus chargés de réparer les nids-de-poule sur le territoire. Une vaste opération de colmatage a d’ailleurs lieu présentement puisque plus d’équipes sont déployées pour boucher les trous sur les artères principales, les boulevards et les collectrices.

Soutien à l’aide alimentaire et repas pour les sans-abri

En plus de procéder à la gestion de bénévoles et de soutenir les comptoirs d’aide alimentaire avec la livraison sur le territoire, la Ville de Saint-Jérôme a aussi mis en place avec ses partenaires un service de repas pour les sans-abri. À ce jour, plus de 280 personnes se sont portées volontaires pour donner de leur temps.

Les employés des bibliothèques appelleront les usagers

Dans les jours à venir, les employés des bibliothèques de Saint-Jérôme commenceront à appeler les près de 10 000 usagers pour prendre de leurs nouvelles et pour discuter avec eux. Ces appels d’amitié ont pour objectif de contrer l’isolement en ces temps qui peuvent être stressants et difficiles. Saint-Jérôme rappelle que les citoyens peuvent s’abonner gratuitement aux ressources numériques des bibliothèques en communiquant par courriel à bibliovsj@vsj.ca.

Saint-Jérôme assure la continuité de ses services

Pour assurer une présence soutenue, la Centrale du citoyen est maintenant ouverte 7 j/7, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et les fins de semaine de 8 h à 15 h. Les citoyens peuvent désormais aussi formuler une demande de permis dans le confort de leur salon en remplissant le formulaire Web disponible au vsj.ca. Des ressources pour les entreprises sont également disponibles dans la section « Affaires ».

« La pandémie a entraîné son lot d’enjeux pour l’organisation municipale notamment en ce qui a trait à sa prestation de services. Rapidement nous avons été dans l’obligation de changer nos façons de faire et de nous adapter à la nouvelle réalité. Je tiens à remercier les employés pour leurs efforts, mais aussi la population pour sa collaboration », mentionne Érik Bak, conseiller municipal mandataire à la qualité des services et à la participation citoyenne.

Annonces de la mairie Coronavirus (COVID-19)
Retour aux actualités