Changement de zonages, adoption de règlements, octroi de contrats… Vous avez le droit d’exprimer votre opinion et de poser vos questions aux élus lors des assemblées du conseil municipal !
Les périodes de questions
Les questions posées lors d’une séance ordinaire ou extraordinaire doivent nécessairement toucher à un sujet ou à une affaire d’intérêt public.
Pour plus de précisions là-dessus, consultez le règlement relatif aux assemblées du conseil.
Quand ? La période de questions est divisée en deux parties. La première se déroule après le mot d’introduction du maire; la deuxième, à la fin de l’assemblée.
Trois façons de soumettre vos questions au conseil municipal :
Remplissez le formulaire en ligne : il est disponible en tout temps.
Soumettez votre question avant 18 h le jour de la séance.
Vous obtiendrez votre réponse durant la séance, à moins que des informations additionnelles soient nécessaires. Vous ne recevrez pas de réponses par courriel.
Les citoyens désirant s’adresser au conseil, mais n’ayant pas accès à Internet pourront transmettre leurs questions jusqu’à 17 h le jour de la séance en communiquant par téléphone avec la Centrale du citoyen au 450 569-5000.
Le soir des séances, entre 18 h et 18 h 45, les citoyens peuvent aussi se présenter à l’hôtel de ville et remplir le formulaire Web par l’entremise des employés municipaux présents pour accompagner la population dans ce virage numérique. Après avoir répondu aux questions soumises par Internet, le président de la séance, en fonction du temps restant à la période, permettra aux gens du public de poser une question au micro.