Travaux de remplacement des conduites d’eau brute – usine de filtration

La Ville de Saint-Jérôme a lancé un important chantier en août 2023. Ce projet essentiel vise à :

  • remplacer les conduites d’amenée d’eau brute sous le chemin de la Rivière-du-Nord vers l’usine de filtration, car elles ont atteint leur durée de vie utile;
  • mettre aux normes les réseaux souterrains et leurs ouvrages connexes;
  • assurer la pérennité du service d’alimentation en eau potable pour l’ensemble du territoire de Saint-Jérôme et une partie de la ville de Mirabel.

Aperçu du chantier

Échéancier et phases des travaux

Les travaux s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024 et seront effectués en différentes phases. Des entraves à la circulation seront nécessaires.

Travaux de pose de conduites par excavation sous le chemin de la Rivière-du-Nord

  • De la mi-mai à l’automne 2024;
  • Ces périodes sont à titre indicatif et pourraient varier selon les conditions, les méthodes et l’avancement des travaux par l’entrepreneur;
  • Jusqu’à l’automne 2024, des travaux nécessiteront la fermeture complète du chemin de la Rivière-du-Nord et auront une incidence sur les déplacements vers les propriétés situées entre les numéros d’immeuble 1063 et 2008;
  • Durant les fermetures, un chemin de détour devra être emprunté via l’autoroute 15 et l’aire de service de la Porte-du-Nord;
  • Un chemin temporaire sera aménagé et accessible aux véhicules par le sentier Le Cheminot du parc régional de la Rivière-du-Nord;
  • À l’extérieur de ces plages, les travaux se poursuivront, mais la circulation sur le chemin de la Rivière-du-Nord sera rétablie;
  • Du 5 au 18 août, des travaux de dynamitage seront prévus sur le chemin de la Rivière-du-Nord, dans la zone des travaux.

Chemin de détour

Travaux d’insertion des conduites sous l’autoroute 15 et raccordement à l’usine de filtration

  • Les conduites seront installées dans des gaines existantes sous l’autoroute 15;
  • Les nouvelles conduites seront raccordées à l’usine de filtration et la desserte municipale en eau potable sera maintenue en fonction;
  • Cette phase des travaux n’aura pas d’incidences sur la circulation et l’accès aux propriétés situées au nord de la zone des travaux sur le chemin de la Rivière-du-Nord.

Nuisances

Des mesures sont prévues afin de limiter les nuisances liées aux travaux :

Dynamitage : Sismographes et détecteurs de monoxyde de carbone;
Poussière : Arrosage et application de chlorure de calcium (au besoin);
Environnement : Barrières à sédiment de part et d’autre de la tranchée;

Bruit – Horaires de travail :

Lundi au vendredi : 7 h à 18 h;
Possibilité de travaux la nuit et la fin de semaine (exception), selon leur avancement.

Coût des travaux

Le coût des travaux s’élève à 7,3 M$. Le contrat a été octroyé à Nordmec Constrution inc. lors de la séance du conseil municipal du 20 juin 2023.

Service d’alertes

Abonnez-vous au service d’alertes afin de recevoir les informations importantes (ex. : dynamitage) :
vsj.ca/alertes

Foire aux questions

  • La circulation automobile sera-t-elle permise sur le chemin de la Rivière-du-Nord durant les travaux?

Pour le secteur situé au sud de la zone des travaux, entre les numéros d’immeuble 905 (Lion Électrique) et 985, seule la circulation locale sera autorisée lorsque les travaux d’excavation seront en cours. La zone des travaux d’excavation, qui se situe entre les numéros 985 et 1063, a la particularité de n’être face à aucune habitation. Toutefois, les citoyens des numéros d’immeuble 1063 à 2008 (secteur au nord de la zone des travaux) devront emprunter le chemin temporaire spécialement aménagé sur le sentier Le Cheminot du parc régional de la Rivière-du-Nord.

Ce chemin temporaire, d’une largeur de 4 m, permettra une circulation par alternance (une direction à la fois) et sera géré par un système automatisé de feu de circulation à décompte numérique. La vitesse maximale sera de 30 km/h et des balises de travaux seront installées tout au long du trajet. Une fois les travaux d’excavation terminés, le chemin temporaire sera démantelé et il ne sera plus permis d’y circuler en véhicule.

  • Pourquoi ne pas avoir fait un chemin temporaire parallèle à la zone des travaux?

La topographie irrégulière des abords de rue, la présence rapprochée de la rivière du Nord ainsi que la proximité de l’autoroute 15, d’un réseau électrique triphasée d’Hydro-Québec de même que d’une tour de communication ne permettent malheureusement pas l’aménagement d’un chemin temporaire qui longerait le chemin de la Rivière-du-Nord de façon adjacente à la zone des travaux.

  • Est-ce que la zone des travaux pourra être traversée en vélo ou à pied?

Oui, un chemin sera aménagé pour les piétons et les cyclistes.

  • Qu’adviendra-t-il des conducteurs de cyclomoteur (scooter) touchés par le chemin de détour et qui ont l’habitude de circuler sur le chemin de la Rivière-du-Nord?

La Ville est sensible à la situation et aux incidences qu’elle a sur les usagers qui ne peuvent circuler sur l’autoroute. Il est en effet interdit de circuler sur un chemin à accès limité, comme une autoroute, avec :

  • une moto munie d’un moteur d’une cylindrée de 125 cm3 ou moins;
  • une moto munie d’un moteur électrique d’une puissance nominale de 11 kW ou moins;
  • un cyclomoteur (scooter).

Les mesures habituelles prises en période hivernale devront malheureusement être employées.

  • Est-ce que les services d’urgence pourront accéder aux propriétés situées au nord de la zone des travaux?

Oui. Une coordination spéciale sera faite de façon continue afin de les tenir informés de l’évolution des travaux. Le chemin temporaire aménagé sur le sentier Le Cheminot du parc régional de la Rivière-du-Nord a d’ailleurs été conçu afin qu’un camion de pompier puisse y circuler de façon sécuritaire.

  • Les citoyens touchés par le chemin de détour doivent-ils communiquer avec leur compagnie d’assurance habitation?

Pour toute question relative aux assurances, communiquez avec votre assureur.

  • Y aura-t-il des changements aux collectes des matières résiduelles pour les propriétés situées au nord de la zone des travaux?

Non. Les collectes se feront selon l’horaire habituel (voir le calendrier du secteur 4 ici : vsj.ca/collectes).  Vous devez placer vos bacs en bordure de rue.

  • Y aura-t-il des changements liés au transport scolaire?

Le Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier informeront les familles touchées des modalités qui seront prises pour le transport scolaire tout au long des travaux.

  • Avez-vous un plan pour le transport collectif?

Pour toute question relative au transport collectif, communiquez avec Exo : exo.quebec/fr.