Situé en plein cœur du quartier des Sports, le centre sportif Claude-Beaulieu abrite, entre autres, un terrain de soccer synthétique, une palestre de gymnastique, deux salles polyvalentes et une salle de conférence. Les visiteurs, dont les usagers du parc Multisports et du parc naturel du Lac-Jérôme, peuvent aussi profiter d’une aire de repos (espace café, accès gratuit au réseau Wi-Fi, toilettes, salle d’allaitement, etc.).
Activités libres (gratuit)
- Dès le 25 septembre
Course libre : lundi et mercredi, de 15 h 45 à 17 h 55 - Dès 29 septembre
Accès/jeux libre : samedi, de 13 h 30 à 15 h
Des organismes offrent aussi diverses activités sportives :
- Club de gymnastique Les Zénith leszenith.com
- Club de soccer Les Ambassadeurs de Saint-Jérôme ambassadeurssj.com
À compter de l’automne 2023, il sera possible de louer certaines installations du centre sportif pour diverses occasions :
- Terrain synthétique;
- Cage de frappeurs;
- Salle polyvalente;
- Salle de conférence.
Le conseil municipal a nommé le centre sportif en l’honneur de Claude Beaulieu (1931-2019), un grand bâtisseur jérômien.
Au milieu des années 1950, Claude Beaulieu s’installe à Saint-Jérôme et ouvre sa boutique Claude Beaulieu Sports. Dès 1960, l’homme d’affaires s’implique auprès de jeunes sportifs et de diverses associations sportives en faisant don d’articles de sports ou en offrant des commandites. En 1967, avec des partenaires de la région également propriétaires de boutiques de sports, il met sur pied Sports Experts, qui deviendra l’un des plus beaux fleurons québécois dans l’industrie de l’équipement sportif. Claude Beaulieu assumera la présidence de cette nouvelle bannière pendant une vingtaine d’années. C’est d’ailleurs sous sa gouverne qu’aura lieu la fusion avec Intersport, qui a permis à l’entreprise d’être présente dans une quinzaine de pays.
Claude Beaulieu a également été propriétaire du Bowling Saint-Jérôme et des Alouettes de Saint-Jérôme, qui ont évolué lors des trois premières saisons d’existence de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il s’est aussi impliqué au sein des Cardinaux de Saint-Jérôme, une équipe toujours membre de la Ligue de baseball majeur du Québec.
Modèle de compassion, Claude Beaulieu a toujours eu à cœur de participer au bien-être de la collectivité, en contribuant notamment à Centraide Laurentides, à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme, à Vélo à notre santé, ainsi qu’en créant sa propre fondation, la Fondation Claude Beaulieu. Particulièrement engagé auprès de l’organisme Pallia-Vie, il a été l’un des principaux artisans dans la construction de la maison des soins palliatifs de la Rivière-du-Nord en mobilisant la communauté d’affaires de la région.
Claude Beaulieu s’est éteint en 2019, à l’âge de 88 ans.
La Ville de Saint-Jérôme reconnaît l’importance pour les citoyens d’avoir accès à des environnements de qualité pour atteindre leur plein potentiel. Le centre sportif Claude-Beaulieu vise d’ailleurs à favoriser l’accessibilité universelle et la pratique multisports.
Les activités proposées s’inspirent du modèle de développement à long terme, qui est mis de l’avant dans le programme Au Canada le sport c’est pour la vie. Lors de leur visite, les citoyens pourront d’ailleurs en apprendre plus sur ce modèle grâce à la murale interactive.
Pour plus d’information sur les stades de développement à long terme : vsj.ca/dlt
725, rue Ouimet
Saint-Jérôme (Québec) J7Z 6B4
450 432-0600
[email protected]
Horaire
Du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h
Le samedi et le dimanche, de 7 h à 19 h