bkg

Notices

« Dans le cadre du concours Saint-Jérôme en fleurs, nous avons eu le plaisir d'être récipiendaires pour nos aménagements horticoles. Cela nous encourage à poursuive nos efforts » Famille Labelle
Imprimer A A A

Collecte des ordures ménagères 

ordures.jpgÀ compter du 1er septembre 2019, la collecte des ordures se fait aux deux semaines en tout temps, en alternance avec la collecte des matières recyclables. Ce changement s'inscrit avec l'arrivée de la collecte des matières organiques qui, elle, a lieu chaque semaine, de la mi-avril au 31 octobre. En période hivernale, la collecte des matières organiques se fait elle aussi aux deux semaines.

JOURS FÉRIÉS
Aucune collecte ne sera effectuée le 25 décembre et le 1er janvier.
Si vous aviez une collecte de prévue à ces dates, consultez le calendrier des collectes.
Pour tous les autres jours fériés, les collectes sont effectuées comme à l’habitude, à moins d’avis contraire.

Calendrier des collectes 2019

bacman_button




Les ordures ménagères doivent être déposées en bordure de la voie publique au plus tôt à 19 h la veille de la collecte et avant 7 h le matin même.

Au centre-ville, par souci de propreté et de salubrité, il est interdit de déposer les déchets au bord de la rue avant 7 h le matin de la collecte qui est effectuée entre 9 h 30 et 11 h 30.

Règles à suivre

Bac ou poubelle d’ordures
  • Déchets domestique seulement.
  • Le poids maximum de chacun des contenants levés manuellement ne doit pas dépasser 25 kilogrammes.

INTERDIT dans votre poubelle
BacVert.jpg

DÉCHETS : BAC ROULANT OBLIGATOIRE 

À compter du 31 août prochain, le bac à déchets sur roues sera obligatoire pour tous les résidents, y compris les commerces qui bénéficient du service de collecte en bordure de rue. Les propriétaires de maison et les locataires d'immeubles devront ainsi se procurer un bac roulant (vert ou noir) avec prise européenne pour disposer de leurs déchets.

Pourquoi un bac roulant obligatoire?
La Ville de Saint-Jérôme travaille activement à l’amélioration de sa performance en matière de gestion des matières résiduelles par la mise en œuvre de différentes mesures. 

L’uniformisation du type de contenant pour les déchets permet une meilleure efficacité lors de la collecte, mais aussi une meilleure propreté des lieux avant et après la collecte.

Comment choisir un bac conforme?
Il est important de choisir un bac roulant avec prise européenne (rebord d’ancrage renforcé avec trois bandes-supports à l’avant). 

Vous pouvez opter pour un bac à déchets de 120, 240 ou 360 litres. Cependant, en prévision de l’arrivée du bac brun pour la collecte des matières organiques, vous devez penser à l’espace occupé par trois bacs et au fait que vous aurez éventuellement moins de matières dans votre poubelle ! 

Par ailleurs, afin d’éviter toute confusion avec les autres bacs, votre bac à déchets devra être de couleur noire ou verte.

BacDechets

Foire aux questions



Choisir une autre collecte


collecte_branches   ordures.jpg ecocentre
 gros_rebuts_domestiques.jpg  medicaments_et_seringues.jpg  piles_usagees_3.jpg
 bac  recyclage.jpg  collecte_feuilles.jpg  collecte_sapin.jpg  collecte_tic.jpg  vetements.jpg
 produits_dangeureux.jpg          


Date de mise à jour : 05/09/2019