22 mai 2022
À la suite des orages violents survenus en fin de journée le 21 mai 2022, la Ville de Saint-Jérôme a mis en place certaines mesures, dont un point de ravitaillement au Quartier 50+. De plus, afin de faciliter la tâche aux propriétaires fonciers de Saint-Jérôme dont les arbres auraient été endommagés au cours de la tempête, la Ville a décidé de suspendre l’obligation de demander un certificat d’autorisation avant de procéder à l’abattage. Le service de ramassage des branches leur sera également offert gratuitement.
La Ville continue de surveiller l’évolution de la situation et les mises à jour concernant ces mesures temporaires seront communiquées au fur et à mesure.
Quartier 50+ ouvert
Le Quartier 50+, situé au 425, boulevard Jean-Baptiste-Rolland Est, sera ouvert le dimanche 22 mai, de 13 h à 22 h ainsi que le 23 mai, de 8 h à 22 h. Les citoyens peuvent s’y rendre pour se ravitailler en eau potable (mais doivent apporter leurs contenants) et pour recharger leurs appareils électroniques. Le centre récréatif sera également accessible aux personnes ayant besoin de se doucher.
Arbres
Abattage des arbres situés sur les propriétés privées
Habituellement, un certificat d’autorisation délivré par la Ville est nécessaire avant d’abattre tout arbre situé sur une propriété privée. Toutefois, en raison des circonstances exceptionnelles, la Ville a suspendu temporairement l’obligation de demander un permis. Les propriétaires dont les arbres ont été endommagés peuvent donc communiquer directement avec une entreprise spécialisée dans l’élagage, l’émondage ou l’abattage d’arbres.
Ramassage des branches
La Ville a également bonifié son programme de ramassage des branches. Le service sera ainsi offert gratuitement aux propriétaires dont les arbres ont été endommagés lors de la tempête du 21 mai. Pour en bénéficier, les citoyens doivent contacter la Centrale du citoyen. Toutefois, comme les demandes à ce sujet sont nombreuses, la Ville rappelle que les délais d’intervention pourraient être plus longs qu’à l’habitude et sollicite la compréhension de tous.
Bon à savoir : pour faciliter le ramassage des branches, celles-ci doivent être placées en bordure de la rue (le gros bout vers la rue). Elles doivent également être empilées, et non attachées,, et ne pas avoir un diamètre supérieur à 10 cm (4 pouces). Pour plus d’information à ce sujet : Branches
Arbres sur les terrains publics
La Ville de Saint-Jérôme est responsable de l’entretien, de l’abattage, de l’émondage et de la plantation des arbres publics, soit ceux situés sur les terrains publics et certains qui sont dans les emprises publiques. Dans le cas où un arbre public aurait causé des dommages aux biens mobiliers ou immobiliers des citoyens, ceux-ci doivent tout d’abord contacter leur assureur et effectuer ensuite une réclamation auprès de la Ville, et ce, dans les 10 jours ouvrables suivant l’événement. Le formulaire de demande de réclamation est disponible en ligne à vsj.ca/reclamation-a-la-ville.
Effectifs supplémentaires
Centrale du citoyen et 911
La Centrale du citoyen prendra exceptionnellement les appels les 22 et 23 mai, et l’équipe du 911 a été mobilisée pour répondre aux appels d’urgence. Pour joindre la Centrale du citoyen : 450 569-5000.
Surveillance policière
Le Service de police de Saint-Jérôme assure une surveillance accrue sur le territoire. Des véhicules supplémentaires circulent dans les rues de la ville afin de répondre aux besoins les plus urgents.
Travaux publics
Le Service des travaux publics a également ajouté des effectifs supplémentaires, de jour et de soir, afin d’effectuer le ramassage et le nettoyage des lieux publics en vue notamment d’assurer la sécurité des citoyens.
Conseils de prévention
Branches et fils électriques : attention!
Si arbre ou une grosse branche est tombé sur les fils qui relient le réseau électrique à une résidence qui est alors privée d’électricité ou si le mât est endommagé, les citoyens doivent téléphoner à Hydro‑Québec au 1 800 790 2424 (24 h sur 24) pour signaler la situation. Dans le cas où il n’y a pas de coupure de courant que le mât n’est pas endommagé, mais qu’un arbre ou des branches risquent d’endommager le branchement, il faut communiquer avec un entrepreneur autorisé par Hydro-Québec. Pour tout savoir à ce sujet : Hydro-Québec : Les arbres et le réseau.
Attention monoxyde de carbone
Le Service de la sécurité incendie rappelle que la prudence est de mise lors de l’utilisation d’appareils fonctionnant au propane ou d’équipements motorisés, comme les génératrices. Ceux-ci produisent en effet du monoxyde de carbone (CO), un gaz toxique inodore, incolore et sans saveur. Seuls les avertisseurs de CO peuvent détecter et signaler sa présence. En cas de panne électrique, l’utilisation de ce type d’appareil doit donc faire l’objet d’une attention particulière. Pour plus d’information : vsj.ca/prevention
Informations complémentaires
- Au sujet des arbres et de la réglementation municipale : vsj.ca/reglements-municipaux/abattage-darbres
- Info-pannes Hydro-Québec : pannes.hydroquebec.com/pannes ou composez le 1 800 790-2424.
- Conseils de sécurité d’Hydro-Québec : hydroquebec.com/securite
- Pour communiquer avec la Centrale du citoyen : vsj.ca/nous-joindre ou 450 569-5000