Ressources d’aide à Saint-Jérôme
À Saint-Jérôme, de nombreuses ressources sont là pour accueillir et soutenir les personnes vivant des difficultés psychosociales : santé mentale, dépendance, itinérance, violence conjugale, etc.
Que vous ayez besoin de parler à un intervenant, de recevoir des soins, de manger, de vous réchauffer, de vous laver, d’obtenir des vêtements ou d’être accompagné dans vos démarches administratives (par exemple, pour obtenir une carte d’assurance maladie), vous pouvez accéder à une grande variété de services adaptés à vos besoins.
Pour trouver rapidement des services communautaires et sociaux près de chez vous, utilisez le service 211.
Vous pouvez y effectuer une recherche par mot-clé, par nom d’organisme ou par catégorie (ex. : logement, violence, dépendance, etc.).
Carte des ressources à Saint-Jérôme
La Ville met à votre disposition une carte regroupant une dizaine de ressources situées dans le secteur du centre-ville et des environs.
Cliquez sur les noms des organismes pour obtenir plus d’information.
À noter : Les toilettes de la place des Festivités sont accessibles de mai à novembre, entre 8 h et 22 h.
Autres liens utiles
- Répertoire des organismes communautaires reconnus par la Ville de Saint-Jérôme
- Liste des ressources détenant une autorisation en dépendance (MSSS)
- Liste sommaire des services en itinérance, comprenant les hébergements et centres de jour offert dans les Laurentides
- Liste des organismes assurant l’aide alimentaire, vestimentaire et matérielle sur le territoire de la Rivière-du-Nord et du Nord de Mirabel (2025)
- Programme Espoir du CISSS des Laurentides
Appelez Info-Social 811, option 2. Ce service gratuit et confidentiel est offert 24 h/24, 7 j/7.
Depuis sa création en 2025, l’ÉSIP offre un soutien rapide et adapté aux personnes de tous âges qui sont confrontées à des difficultés personnelles ou sociales. Son rôle est de répondre à leurs besoins, tout en veillant à leur sécurité et à leur bien-être. Faisant partie du Service de police de Saint-Jérôme, ses intervenants travaillent en complémentarité avec les agents. Ils collaborent aussi avec le réseau de la santé et des services sociaux et les organismes communautaires de la région.
À savoir!
Les interventions psychosociales sont effectuées exclusivement à la demande des agents du Service de police de Saint-Jérôme. L’ÉSIP évalue chaque situation pour orienter les personnes vers les ressources les plus appropriées. Elle tient compte des besoins, du rythme et de la capacité à s’engager dans la démarche des gens.