Saint-Jérôme, un véritable pôle régional de la santé et de soins d’avant-garde
Le Pôle régional de la santé est un carrefour unique du savoir, de la recherche, de l’innovation et de soins d’avant-garde. Il abrite l’une des plus fortes concentrations de services et d’expertises en santé et en services sociaux au nord de Montréal. Situé à moins d’un kilomètre de l’autoroute des Laurentides, il se déploie autour de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme.
Plusieurs entreprises et organismes des secteurs publics, parapublics et privés ont choisi de s’établir dans ce secteur :
- Des centres d’hébergement;
- Un centre local de services communautaires;
- Des centres de réadaptation;
- Un centre de prélèvement;
- Un groupe de médecine de famille;
- Des cliniques publiques et privées;
- Des cliniques spécialisées;
- Des organismes communautaires et des pharmacies.
Des investissements publics et privés de plus d’un milliard de dollars sont par ailleurs appelés à se concrétiser au cours des prochaines années dans ce secteur de la ville.
La Ville de Saint-Jérôme est l’une des seules villes québécoises à prioriser les activités liées à la santé à l’intérieur d’un Programme particulier d’urbanisme qui assure une cohérence entre la géographie, la démographie, l’éducation et l’expertise médicale.
Des conditions gagnantes
Articulé autour d’une vision d’avenir, le Pôle régional de la santé dispose de tous les atouts pour enrichir l’offre de soins de santé sur le territoire.
- Emplacement géographique stratégique au cœur des Laurentides;
- Facilité d’accès par le réseau routier, le transport collectif et le transport actif;
- Fort potentiel de développement (superficie de 660 000 m2 à terme);
- Croissance démographique fulgurante (la population des Laurentides devrait passer de 610 000 à 670 000 habitants en 2025, selon l’Institut de la statistique du Québec);
- Qualité de vie exceptionnelle;
- Main-d’œuvre qualifiée avec le programme universitaire des sciences de la santé et le programme collégial de soins infirmiers;
- Plusieurs possibilités d’emplois de qualité.