Saint-Jérôme, pionnière en matière de transport innovant
Depuis plus de 20 ans, Saint-Jérôme est active dans le domaine des nouvelles technologies en transport. Elle se positionne encore aujourd’hui comme une ville leader dans le domaine.
Faits saillants
- Saint-Jérôme offre un réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Actuellement, le réseau jérômien compte environ une trentaine de bornes. Afin d’inciter la population à troquer son véhicule à essence pour un véhicule électrique, la Ville offre par ailleurs des cases de stationnement gratuit pour ce type de véhicule.
- Saint-Jérôme favorise l’émergence et la croissance de plusieurs entreprises et organismes, notamment La Compagnie Électrique Lion, un manufacturier innovant de véhicules à zéro émission, et l’Institut du véhicule innovant, un pilier de l’infrastructure de recherche et d’innovation en électrification des transports au Québec.
- En 2020, le Service de police a fait l’acquisition de son tout premier VUS hybride. La flotte de véhicules sera remplacée au cours des prochaines années.
- En 2018, Saint-Jérôme est devenue la première ville québécoise à participer au projet pilote de flotte rechargeable de l’Institut du véhicule innovant. Dans le cadre de son projet pilote, elle a eu l’occasion de réaliser des essais gratuits de véhicules électriques dans le but de remplacer graduellement les véhicules hybrides et à essence par une flotte entièrement rechargeable. En 2018, la Ville a fait l’acquisition de plusieurs véhicules hybrides pour les déplacements des employés municipaux sur le territoire.
- Saint-Jérôme est l’hôte de l’événement d’essais de véhicules électriques Branchez-Vous depuis 2018.
- En 2016, la Ville de Saint-Jérôme a implanté un service de navette électrique afin de permettre aux étudiants du cégep et de l’université ainsi qu’aux travailleurs de se rendre facilement et gratuitement au centre-ville.
- Saint-Jérôme s’est imposée comme une ville pilote du véhicule électrique au Canada en 2000 et a reçu le titre de « ville laboratoire pour l’essai de véhicules électriques » par le ministère des Transports du Québec en 2001.